Schweizerischer Collie Club (SCC)

Collie Club Suisse (CCS)

Le rapport annuel 2012 de la présidente

Mon rapport est structuré chronologiquement, depuis la dernière AG jusqu’à celle d’aujourd’hui.

Le jour même de mon élection en tant que présidente je me suis fait réprimander vertement par le gestionnaire de l’établissement qui m’a fait notamment remarquer que nos chiens ont gêné son personnel, etc. Lors de notre première séance de comité nous avons donc discuté ces points et décidé que l’accès des chiens ne serait plus permis à l’avenir lors de nos séances.

La promenade du printemps s’est déroulée en même temps que la fête d’anniversaire d’un de nos membres, nous avons pu lire le rapport y relatif dans Hunde.

Fin juin – début juillet nous avons reçu par courrier recommandé la démission immédiate de la famille Reichenbach.

Les membres du comité nouvellement élus étaient parfaitement opérationnels dans leurs fonctions respectives avant la 2e réunion du comité (août 2012).

L’examen approfondi du collie-shop a pu montrer qu’il y avait un rapport insatisfaisant entre le travail déployé et les résultats obtenus. Le marché nous paraît trop petit et il ne fait pas de sens que deux collie-shops se fassent concurrence. Les articles qui restaient encore à la vente ont été transférés auprès d’Eveline Kirsch. Un lien vers le magasin d’Eveline est disponible depuis le site du club, afin que nos membres puissent accéder à l’avenir à ces articles.

Pour marquer les 110 ans d’existence du CCS nous avons remanié notre site internet afin qu’il réponde à nos besoins actuels.

Les retours positifs concernant le week-end des colleys (dédié au soin de la fourrure) qui a eu lieu à Malbun/Liechtenstein sont très réjouissants. Marion Kunzelmann a su avec brio transmettre aux 30 participants (avec autant de chiens) les savoir-faire liés au soin de la fourrure. Un regret a été unanimement exprimé, celui qu’une seule juge soit présente à cette manifestation.

Le 30 septembre a vu se dérouler à Birmensdorf notre exposition jubilée du club « 110 ans d’existence du CCS », qui a commencé par une introduction musicale originale. Les 74 colleys inscrits ont été présentés à la juge anglaise Mme Angela Harvey. Cette dernière a jugé sévèrement et certains exposants sont rentrés un peu déçus de leurs résultats. Les exposants ont profité d’un immense choix de trophées et ont pu ramener chez eu une jolie coupe et une publication éditée pour l’occasion. Verena Werner et Astrid Ramzin se sont chargées des démonstrations passionnantes qui se sont déroulées autour de l’exposition, telles « Les collies dans les sports canins », « Trick and Click » ou « Mettre en œuvre des trucs ».

Je tiens à remercier ici encore une fois pour son engagement le comité d’organisation sous la baguette de Marcel Hess, ainsi que l’éditeur de la publication anniversaire, Martin König.

A la promenade d’automne ont participé très peu de membres. Comme vous avez pu le lire dans l’article paru dans Hunde, la promenade a été très belle et presque hivernale. La participation aux promenades des seniors n’a pas été massive non plus, ce qui fait que nous n’en organiserons qu’une seule en 2013.

Cela me réjouit de voir que certains membres ont proposé d’organiser des activités. Un grand merci à vous, je trouve cela génial! J’espère pour eux que la participation sera meilleure. Nous souhaitons tous pouvoir cultiver une belle ambiance et un vrai échange et les collies se réjouiraient certainement de continuer de se voir parmi eux.

Certains éleveurs ont renoncé à l’élevage à la fin de l’année, ce que je regrette beaucoup. Les chiens ne se vendent pas facilement, cela n’est pas vrai uniquement pour les collies, d’autres races sont touchées également. Y a-t-il trop de règles ou est-ce que les propriétaires de chiens ont fait en sorte que les chiens ne soient plus vus d’un bon oeil? Les chiens restent les meilleurs amis de l’homme et agissent de manière positive sur sa santé et sa qualité de vie. Soyons responsables et exemplaires dans notre rapport avec nos chiens et continuons de prouver à tous à quel point la vie avec eux peut être source de joie et de richesse.

Ces 12 derniers mois nous avons dû dire au revoir aux membres suivants : Monsieur Jacques Leutwyler, Zollikofen et Monsieur Heinrich Löffel, Belgique. Monsieur Löffel venait chaque année depuis la Belgique pour participer aux AG, même à Dottikon. Personne ne s’imaginait que ce serait la dernière fois. Nous présentons aux familles et aux proches nos sincères condoléances et nous gardons une minute de silence en mémoire des disparus.

Je remercie ici mes collègues du comité pour le bon travail que nous menons ensemble et pour le soutien qu’ils m’ont offert tout au long de l’année.

J’adresse des remerciements également à Monsieur Cosmin Popa, qui a traduit en français toute la documentation.

Monsieur Enzo Hueber, notre webmestre, reçoit ici l’expression de notre gratitude pour l’aide offerte spontanément et pour l’élaboration de notre nouveau site web.

Je souhaite au CCS que le collie, la race que nous aimons, reste davantage au premier plan et non pas l’homme. La tolérance, le respect et la décence sont les valeurs que nous souhaitons cultiver entre nous. Nos chiens possèdent ces qualités, faisons en sorte qu’elles se retrouvent également dans les rapports entre nous, êtres humains.

Je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite tout de bon et beaucoup de plaisir avec vos collies.

Votre présidente,

Rosmarie Abbühl

Événements à venir CCS et GR:

Mois Date Raison

Avril

Sélections de printemps

Lieu: 2542 Pieterlen BE
Début: 09h00

09.-12.05.2024

Rencontre à l'Ascension

Ort: 9468 Sax SG

Website Updates