Schweizerischer Collie Club (SCC)

Collie Club Suisse (CCS)

Le Collie à poil long (Rough Collie)

BREF APERCU HISTORIQUE
Mis à part la longueur du poil, le Collie à poil long et le Collie à poil ras sont identiques. On considère que la race a évolué à partir des chiens introduits en Ecosse par les Romains et qui se sont croisés avec des chiens autochtones. Les puristes pourront soulever quelques différences subtiles mais le fait est que les deux races ont été créées très récemment à partir du même cheptel et, en réalité, partagent des lignées qui sont encore communes à ce jour. Le Collie à Poil Long est plutôt la version raffinée du chien de travail d’origine appartenant au berger écossais et à partir duquel il a été sélectionné depuis une centaine d’années au moins. Beaucoup de sujets peuvent encore travailler de manière satisfaisante s’ils en ont l’opportunité. Le message délivré est que malgré sa grande beauté le Collie demeure un chien de travail.

Standard-FCI Collie (à poil long) No. 156 (Link FCI)

22.11.2012/FR

(Collie Rough)

TRADUCTION: Prof. R. Triquet. Mise à jour 2011 J. Mulholland / Langue faisant foi: (EN)

ORIGINE: Grande Bretagne.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD OFFICIEL EN VIGUEUR: 08.10.2012.

UTILISATION: Chien de berger.

CLASSIFICATION FCI:
Groupe 1   Chiens de berger et de Bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1   Chiens de berger.
Sans épreuve de travail.

ASPECT GENERAL
Le collie doit séduire par sa grande beauté, son attitude digne et impassible, aucune partie du corps n’étant disproportionnée par rapport à l’ensemble. Sa construction est caractérisée par la force et l’activité; elle ne doit pas être lourde ni, en aucune façon, grossière. L’expression est des plus importantes.
Tout bien considéré, elle est le résultat de l’équilibre parfait et de l’harmonie du crâne et du chanfrein, de la dimension, de la forme, de la couleur et de la position des yeux tout comme de la position correcte et du port des oreilles.

COMPORTEMENT / CARACTERE
Disposition amicale; aucunement craintif ni agressif. Très bon chien de compagnie; aimable, joyeux et actif, ayant un bon comportement envers les enfants et autres chiens.

TETE
Les caractères de la tête sont d’une grande importance et doivent être considérés par rapport à la taille du chien. Vue de face ou de profil, la tête a la forme d’un coin bien dessiné, nettement tronqué, au contour lisse. Les côtés de la tête vont en diminuant graduellement et sans heurt des oreilles à l’extrémité de la truffe noire. Le point situé à égale distance des commissures internes des yeux (qui est le centre d’un stop correctement placé) constitue le centre de la médiane de la tête. La hauteur du crâne, mesurée de l’arcade sus-orbitaire à la région sous-maxillaire n’est jamais excessive.

REGION CRANIENNE
Crâne:
Le crâne est plat.
Stop: Léger mais perceptible.

REGION FACIALE
Truffe (nez):
Toujours noire.
Museau: L’extrémité du museau lisse et bien arrondi est tronquée mais jamais carrée. Le museau n’est pas pincé.
Mâchoires / dents: Les dents sont de bonne taille. La mâchoire inférieure est forte et nettement dessinée. Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Joues: Pas de saillie des zygomatiques.

YEUX
Les yeux constituent une caractéristique très importante en donnant au chien une expression de douceur.
Ils sont de dimensions moyennes (jamais très petits), disposés quelque peu obliquement ; ils sont en forme d’amande et de couleur brun foncé, sauf chez les bleus merles, dont les yeux (un œil ou les deux yeux ou une partie d’un ou des deux yeux) sont fréquemment bleus ou tachés de bleu. L’expression est pleine d’intelligence et, lorsque le chien est attentif, le regard est vif et éveillé.

OREILLES
Les oreilles sont petites et pas trop rapprochées au sommet du crâne ni trop écartées. Au repos, elles sont portées en arrière mais, quand le chien est attentif, elles sont ramenées vers l’avant et portées semi-dressées, c’est à dire que l’oreille est dressée approximativement dans ses deux premiers tiers tandis que le tiers supérieur retombe naturellement vers l’avant, en dessous de l’horizontale.

COU
Il doit être musclé, puissant, de bonne longueur et bien galbé.

CORPS
Un peu long par rapport à la hauteur au garrot.
Dos: Bien soutenu.
Rein: Légèrement voussé.
Poitrine: La poitrine est haute et assez large derrière les épaules. Les côtes sont bien cintrées.

QUEUE
La queue est longue et les vertèbres caudales atteignent au moins l’articulation du jarret. Elle est portée bas quand le chien est calme, mais l’extrémité se relève légèrement en courbe. Quand le chien est en action, la queue peut être portée gaiement mais jamais sur le dos.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS
Epaules: Obliques et bien angulées.
Coudes: Ils ne sont ni rentrés ni sortis.
Avant-bras: Droits et musclés ; les os sont ronds et modérément développés.
Pieds antérieurs: De forme ovale avec bons coussinets. Les doigts sont cambrés et serrés.

MEMBRES POSTERIEURS
Cuisses: Musclées.
Grassets: Bien coudés.
Jambes: Bien dessinées et musclées.
Jarrets: Bien descendus et puissants.
Pieds postérieurs: De forme ovale avec bons coussinets. Les doigts sont cambrés et serrés. Les pieds postérieurs sont légèrement moins cambrés.

ALLURES
L’allure est caractéristique de cette race. Un collie qui a de bonnes allures n’a jamais les coudes sortis, et, pourtant, en action, ses pieds antérieurs sont relativement rapprochés. Il ne doit absolument pas tricoter, croiser ni rouler dans ses allures. Vus de derrière, les membres postérieurs, de l’articulation du jarret au sol, doivent être parallèles mais pas trop serrés. Les membres postérieurs sont puissants et donnent beaucoup d’impulsion. De profil, l’allure est unie. On recherche un pas raisonnablement long ; il doit être léger et sembler tout à fait facile. Une bonne construction générale est essentielle.

ROBE
QUALITE DU POIL: Le poil épouse les contours du chien. Il est très dense. Le poil de couverture est droit et dur au toucher. Le sous-poil est doux, dense comme de la fourrure et très serré, presque au point de cacher la peau. La crinière et le jabot sont très abondants. Le poil est lisse sur le museau, de même jusqu’à l’extrémité des oreilles ; il y a davantage de poil vers la base de l’oreille. Les membres antérieurs sont bien pourvus de franges ; les franges des membres postérieurs sont abondantes au-dessus des jarrets mais le poil est lisse sous les jarrets. Le poil de la queue est très abondant.

COULEUR DU POIL: Zibeline, zibeline et blanc, tricolore et bleu merle.

  • Zibeline: Tout ton, du doré clair à l’acajou intense ou au zibeline ombré. La couleur paille clair ou crème est à proscrire.
  • Tricolore: Le noir domine avec des taches d’un feu vif aux membres et à la tête. Toute nuance rouille dans le poil de couverture est à proscrire
  • Bleu merle: A prédominance claire, bleu argenté, éclaboussé et marbré de noir. On préférera des marques d’un feu vif, mais leur absence ne doit pas être comptée comme un défaut. De grandes taches noires, la couleur ardoise ou la nuance rouille, que ce soit dans le poil de couverture ou dans le sous-poil, sont à proscrire.

Toutes les couleurs ci-dessus doivent porter les marques blanches typiques chez le collie, à un degré plus ou moins grand. Les marques blanches suivantes sont correctes : le collier complet ou partiel, le plastron, les marques aux membres et aux pieds et à l’extrémité de la queue. Il peut y avoir une liste blanche sur le chanfrein ou en tête ou les deux. Les sujets entièrement blancs où chez lesquels la couleur blanche prédomine sont fortement indésirables.

TAILLE ET POIDS
Hauteur au garrot:
Mâles:      56 - 61 cm,
Femelles: 51 - 56 cm.

DEFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien et sur sa capacité à accomplir son travail traditionnel.

DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION

  • Chien agressif ou chien peureux.
  • Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental.

N.B.

  • Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
  • Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction.

Les dernières modifications sont en caractère gras.

 

Version anglaise (déterminante pour l'évaluation)

FCI-Standard N° 156 (Link FCI)

22.11.2012/EN

COLLIE (ROUGH)

ORIGIN: Great Britain.

DATE OF PUBLICATION OF THE OFFICIAL VALID STANDARD: 08.10.2012.

UTILIZATION: Sheepdog.

FCI-CLASSIFICATION:               
Group 1     Sheepdogs and Cattle Dogs (except Swiss Cattle Dogs).
Section 1   Sheepdogs.
Without working trial.

BRIEF HISTORICAL SUMMARY
The rough and the smooth Collie is the same with the exception of coat length. The breed is thought to have evolved from dogs brought originally to Scotland by the Romans which then mated with native types. Purists may point to subtle differences which have appeared as individual breeders selected stock for future breeding, but the fact remains that the two breeds derived very recently from the same stock and, in truth, share lines which can be found in common to this day. The Rough Collie is the somewhat refined version of the original working collie of the Scottish shepherd, from which it has been selected over at least a hundred years. Many of the dogs can still perform satisfactorily at work, offered the chance. The basic message is that for all his beauty, the Collie is a worker.

GENERAL APPEARANCE
Appears as a dog of great beauty, standing with impassive dignity, with no part out of proportion to whole. Physical structure on lines of strength and activity, free from cloddiness and with no trace of coarseness. Expression most important. In considering relative values it is obtained by perfect balance and combination of skull and foreface, size, shape, colour and placement of eyes, correct position and carriage of ears.

BEHAVIOUR / TEMPERAMENT
Friendly disposition with no trace of nervousness or aggressiveness. A great companion dog, friendly, happy and active, good with children and other dogs.

HEAD
Head properties of great importance must be considered in proportion to size of dog. Viewed from front or side, head resembles a well-blunted clean wedge, being smooth in outline. Sides taper gradually and smoothly from ears to end of  black nose. Viewed in profile, top of skull and top of muzzle lie in two parallel straight lines of equal length divided by the stop. A mid-point between inside corner of eyes (which is centre of a correctly placed stop) is centre of balance in length of head. Depth of skull from brow to underpart of jaw never excessive (deep through).

CRANIAL REGION
Skull: Flat.
Stop: Slight, but perceptible.

FACIAL REGION
Nose: Always black.
Muzzle: End of smooth, well rounded muzzle blunt, never square. Not pinched.
Jaws / Teeth: Jaws strong, under-jaw clean cut. Teeth of good size. A perfect, regular and complete scissor bite, i.e. upper teeth closely overlapping lower teeth and set square to the jaws.
Cheeks: Cheekbones not prominent.

EYES
Very important feature giving sweet expression. Medium size (never very small) set somewhat obliquely, of almond-shape and dark brown colour, except in the case of blue merles when eyes are frequently (one or both, or part of one or both) blue or blue-flecked. Expression full of intelligence, with quick, alert look when listening.

EARS
Small, not too close together on top of skull, nor too far apart. In repose carried thrown back, but on alert brought forward and carried semi-erect, that is, with approximately two-thirds of ear standing erect, top third tipping forward naturally, below horizontal.

NECK
Muscular, powerful, of fair length, well arched.

BODY
Slightly long compared with height.
Back: Firm.
Loin: Slight rise.
Chest: Deep; fairly broad behind shoulders; ribs well sprung.

TAIL
Long with bone reaching at least to hock joint. Carried low when quiet but with slight upward swirl at tip. May be carried gaily when excited, but never over back.

LIMBS

FOREQUARTERS
Shoulder: Sloping and well angulated.
Elbow: Neither turned in nor out.
Forearm: Forelegs straight and muscular, with moderate amount of round bone.
Forefeet: Oval; soles well padded. Toes arched and close together.

HINDQUARTERS
Thigh: Muscular.
Stifle (Knee): Well bent.
Lower thigh: Clean and sinewy.
Hock joint: well let down and powerful.
Hind feet: Oval; soles well padded. Toes arched and close together. Slightly less arched than forefeet.

GAIT / MOVEMENT
Distinctly characteristic in this breed. A sound dog is never out at the elbow, yet moves with front feet comparatively close together. Plaiting, crossing or rolling is highly undesirable. Hind legs from hock joint to ground when viewed from rear to be parallel but not too close; when viewed from side, action is smooth. Hind legs powerful with plenty of drive. A reasonably long stride is desirable and should be light and appear effortless. Absolute soundness essential.

COAT
HAIR: Fits outline of body, very dense. Outer coat straight and harsh to touch, undercoat soft, furry and very close almost hiding the skin; mane and frill very abundant, mask and face smooth, ears smooth at tips, but carrying more hair towards base, front legs well feathered, hind legs above hocks profusely feathered, but smooth below hock joint. Hair on tail very profuse.

COLOUR: Sable, Tricolour and Blue Merle.

  • Sable: any shade of light gold to rich mahogany or shaded sable. Light straw or cream coloured highly undesirable.
  • Tricolour: predominantly black with rich tan markings about legs and head. A rusty tinge in top coat highly undesirable.
  • Blue Merle: predominantly clear, silvery blue, splashed and marbled with black. Rich tan markings preferred, but absence should not be penalised. Large black markings, slate colour, or rusty tinge either of top or undercoat are highly undesirable.

All should carry typical white Collie markings to a greater or lesser degree. Following markings are favourable – white collar, full or part, white shirt, legs and feet, white tail tip. A blaze may be carried on muzzle or skull, or both. All white or predominantly white is highly undesirable.

SIZE
Height at the withers:
Males:     56 - 61 cms.
Females: 51 - 56 cms.

FAULTS
Any departure from the foregoing points should be considered a fault and the seriousness with which the fault should be regarded should be in exact proportion to its degree and its effect upon the health and welfare of the dog and on its ability to perform its traditional work.

DISQUALIFYING FAULTS

  • Aggressive or overly shy.
  • Any dog clearly showing physical or behavioural abnormalities.

N.B.

  • Male animals should have two apparently normal testicles fully descended into the scrotum.
  • Only functionally and clinically healthy dogs, with breed typical conformation, should be used for breeding.

 

The latest amendments are in bold characters.

 

 

Événements à venir CCS et GR:

 Mois Date Raison

 2024

 

 

 Avril

20.04.2024

Sélections de printemps

Lieu: 2542 Pieterlen BE
Début: 09h00

 Mai

09.-12.05.2024

Rencontre à l'Ascension

Ort: 9468 Sax SG

 

 

 

Website Updates

23.04.2024 Resultate der Ankörung Pieterlen eingefügt
23.04.2024 Wurfmeldungen und Welpenvermittlung aktualisiert
27.03.2024 Jahresprogramm ergänzt
04.03.2024 Deckanzeigen aktualisiert
15.02.2024 Erste Jahresberichte sind eingereicht
14.02.2024 Wurf und CEA-Statistik überarbeitet
14.02.2024 HD Auswertungen ergänzt
19.10.2023 Aktuelle Listen der Zucht Collies sind verfügbar
09.10.2023 Resultate der Ankörung Rothenthurm eingefügt
27.08.2023 GV-Protokoll 2023 aufgeschaltet
20.02.2023 Ausstellungsagenda eingefügt
30.01.2023 Anmeldeformular für die Ankörungen angepasst (aussi en français)
15.10.2022 Seitenoptimierung für mobile Geräte,
Updates mehrerer Software-Komponenten
30.08.2022 Das neue Zuchtreglement (gültig ab 1.10.2022) ist online (aussi en français)
04.07.2022 Seite Sport Collies wiederbelebt 
06.04.2021 Französische Übersetzungen von diversen Seiten ergänzt
25.01.2021 Französische Versionen der Standards integriert
12.08.2019 "Welpenbrief" ist nun online verfügbar